Activités / Services

Couches lavables

Le chantier d’insertion alençonnais ATRE a lancé, fin Octobre 2017, le service de location et d’entretien des couches lavables. Un service destiné aux particuliers et structures collectives. Bonnes pour les fesses de bébé, pour la planète et pour l’emploi : les couches lavables n’ont que des avantages, elle peuvent s’utiliser dès la naissance et jusqu’à la propreté. Il en existe pour toutes les tailles

Notre objectif : préserver la biodiversité et notre planète en réduisant les déchets liés aux couches jetables. 
Tout en proposant des produits qui protègent la peau de nos bouts de chou, garantis sans perturbateurs endocriniens ni substances nocives.

Maternité

Depuis le 4 février 2019 la maternité d’Alençon est partenaire de l’association ATRE, elle utilise exclusivement des couches lavables . Elle est la deuxième maternité de France. L’association ATRE réceptionne jusqu’à 500 couches utilisées chaque jour entre les particuliers et la maternité. Rincées, lavées, triées, séchées, elles sont reconditionnées (la culotte étanche et l’insert en coton bio sont assemblés) pour être prêtes à l’emploi : il ne reste plus qu’à ajouter un mince voile de protection au moment du change.

Prestations particuliers

Notre association propose trois services de couches lavables pour les particuliers :

1. La location de couches + le lavage

Un sac spécial couche vous est fourni avec le nombre de couches dont votre bout de chou a besoin par jour. Les couches lavables sont transmises prêtes à l'emploi. Une fois utilisées, seul le voile (bio dégradable) est à mettre dans la poubelle ou dans les toilettes. La couche doit être déposée à l’intérieur d’un petit seau hermétique qui vous est fourni. Autrement dit, vous ne touchez à rien, on se charge de tout. L’échange du propre et du sale se fait deux fois par semaine.

2. Lavage

Cette prestation concerne plutôt les parents ayant investi dans les couches lavables, en manque de temps pour les laver et sécher.

3. La location seule

Ce service comprend uniquement la location des couches lavables de marque HAMAC. L'entretien est assuré par les parents.
Le tarif de location s'adapte selon le nombre de couches utilisées mensuellement.
Afin d'aider les parents dans leur entretien, un guide est fourni lors de location.

L'association travaille avec les couches classiques de la marque HAMAC, fabriquées en France. La taille de la couche varie en fonction du poids de l'enfant.

 Un petit voile biodégradable est à mettre dans la couche (une boite de 100 voiles BIO vous est offert pour commencer), celui-ci est réutilisable jusqu’à 3 fois, et peut être jeté dans les toilettes ou dans la poubelle.

Une caution vous est demandée lors de la location, le montant varie entre 400 et 600 euros selon le service choisi.

Un service de livraison est également mis à disposition, il s'élève à 10 euros par mois pour deux passages par semaine. Nous nous déplaçons sur Alençon et dans un périmètre de 20 kilomètres.
Nous demandons un chèque de caution entre 300 à 600 euros suivant le service choisi.

ATRE en action

L’association mène de nombreuses animations/ateliers de présentation, au sein de centre sociaux, dans les magasins bio, les crèches, forum, etc.

Pour réserver des couches et/ou avoir des informations sur nos prestations et ateliers, renseignez vous au : 14 rue Charles Gide, 61000 Alençon

02.33.29.12.76

asso.atre.secretariat@gmail.com

Suivez-nous sur les réseaux avec notre page Facebook : Couches lavables ATRE

Partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Notre actualité


Faire un don

Pourquoi adhérer à l'association ?