Présentation

L'association en quelques mots

Créée en 1990, l’association ATRE est agréée Atelier et Chantier d’Insertion, reconnue d'intérêt général et propose des prestations de blanchisserie sur le territoire Alençonnais. L’association s’est structurée doucement au fil des ans, à la mesure de son activité économique.
Depuis 2019, l'association est agréée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale).

 

atre 61 valeurs

Historique de l'association

L’association a été fondée par les Sœurs dans le but de proposer un emploi aux sortants de prison et aux femmes. L’activité était assurée par une bénévole et une salariée, encadrante technique. L’accompagnement socioprofessionnel a démarré au début des années 2000, et le poste de Direction a été créé en 2011.

Jusqu’en 2010, l’association occupait une maison de ville, propriété des Sœurs. Les locaux sont devenus trop exigüs pour permettre des conditions de travail favorables à tous et un développement serein de l’activité.

 L’association a déménagé en juin 2010 dans une ancienne usine, propriété de la Communauté Urbaine d’Alençon. Des travaux d’aménagement ont été nécessaires.

Objet associatif défini dans les statuts

« Cette association a pour but de permettre à des personnes en difficulté d’insertion de trouver ou retrouver une place dans la vie sociale ou professionnelle. Bénéficiant d’un accompagnement, elles ont une activité utile aussi bien pour elles-mêmes que pour les autres. A ce titre, l’Association propose notamment des prestations de blanchisserie et entretien du linge à l’égard de tiers »

Activités principales réalisées : Mission Insertion, Activités de production (blanchisserie/couture et retouches/repasserie)

Territoire d’action : Alençon, Communauté Urbaine d’Alençon, Communauté de Communes de la vallée de la Haute Sarthe, Communauté de Communes des Sources de l’Orne. Sur son territoire, ATRE est la seule association d’insertion dont l’activité porte sur la blanchisserie et repasserie.

Analyse de l’utilité sociale

Au regard du projet associatif : L’association propose à des personnes éloignées de l’emploi de faciliter leur insertion socioprofessionnelle via une mise en situation de travail, doublée d’un accompagnement socioprofessionnel. Ces actions d’utilité sociale sont reconnues institutionnellement par l’obtention de l’agrément Atelier et Chantier d’Insertion.

Au regard des méthodes mises en œuvre et du fonctionnement interne : Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement, et les administrateurs travaillent de concert avec la Direction.

Au regard des relations extérieures : L’association est connue de ses partenaires, et bien ancrée sur son territoire.

Partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Notre actualité


Faire un don

Pourquoi adhérer à l'association ?