L’association ATRE obtient la mention spéciale nationale des Prix de l’inspiration en ESS par la Fondation Crédit Coopératif.

L’association ATRE obtient la mention spéciale nationale des Prix de l’inspiration en ESS par la Fondation Crédit Coopératif.

L’Atelier Tremplin pour la réinsertion et l’emploi a été désignée mention spéciale 2020 par la Fondation Crédit Coopératif pour son action en faveur de la  réinsertion et de l’environnement, en proposant un service de location de couches lavables. Les lauréats seront mis à l’honneur lors de la soirée de la rencontre nationale du Crédit Coopératif le 19 novembre à Paris.

Consciente de l’enjeu écologique que pose cet accessoire indispensable et convaincue du potentiel inclusif que représente l’activité des couches lavables, notre association propose un service de location et d’entretien de couches responsables. Outre la maternité, 69 familles sont actuellement utilisatrices des couches lavables. Une fois les couches récupérées, le lavage s’effectue à l’eau ozonée. Ce nouveau processus écologique permet de réduire la quantité de lessive utilisée, la durée des lavages, la consommation d’eau et d’électricité.

 

A travers ce projet, notre association a lavé en 2019 plus de 45 000 couches (3750 par mois en moyenne). Ce chiffre représente 22,5 t. de déchets (dont 7t. pour la maternité) en moins sur une année, soit 30 kg en moins de déchets par mois pour les particuliers.

S’il faut 5000 changes pour un enfant de la naissance à la propreté, alors l’année prochaine, nous aurons empêché à ses premiers utilisateurs de consommer 1 tonne de déchet qui aurait mis 500 ans à se dégrader. Forte de notre succès, l’association a augmenté de 50% le nombre de clients entre 2018/2019.

Une réponse à un enjeu de transition écologique et de gestion des déchets
La gestion des ordures ménagères est un véritable enjeu de la transition écologique. Les déchets ménagers sont estimés chaque année à plus de 510 kg par habitant en France, ce qui représente environ 30 millions de tonnes de
déchets au total. Une tonne de déchets serait produite dans l’hexagone par seconde. Si l’on s’intéresse à la nature de ces derniers, on constate que les couches jetables catalysent à elles seules 40% des déchets ménagers produits par une famille ayant des enfants en bas âge. Pour la maternité d’Alençon, l’utilisation de ces couches représentait plus 7t. de déchets par an.

Zoom sur les Prix de l’inspiration en ESS de la Fondation Crédit Coopératif
Les Prix de l’inspiration en ESS de la Fondation Crédit Coopératif soutiennent chaque année une soixantaine d’initiatives exemplaires et innovantes, partout en France. L’objectif est d’encourager l’essor d’actions utiles dans les territoires et leur donner plus de visibilité pour favoriser leur développement. Depuis leur création en 1983, les Prix sont devenus un signe de reconnaissance pour le public et les acteurs de l’Économie sociale et solidaire. En 2020, 1 024 candidatures ont été étudiées en collaboration avec les représentants de sociétaires du Crédit Coopératif.


Pour plus d’informations sur notre  projet : https://fondation.credit-cooperatif.coop/atre-atelier-tremploi-pour-la-reinsertion-et-l-emploi

Partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Notre actualité


Faire un don

Pourquoi adhérer à l'association ?